Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faire soi-même
25 octobre 2014

Création d'un meuble sous vasque sur mesure

Pour certains espaces, notamment les plus petits, il est nécessaire pour un bricoleur de se poser la question pourquoi ne pas le fabriquer?

Car un meuble fabriqué sur mesure remplit forcement plus les fonctions désirées et donc gagne de la place et devient ergonomique.

C'est pourquoi, afin d'éviter d'acheter un meuble chez Ikéa ou autres maisons du monde et de perdre de la place la ou je voulais en gagner j'ai crée le meuble sous vasque de ma salle de bain.

Après une réfection des sols, murs, et la pose du bac à douche à l'italienne , voici l'espace à occuper (au niveau des arrivées d'eau)

   DSC06818

Après un tour au magasin de bricolage, je rapporte 3 planches de chêne lamelées collées, deux tasseaux chêne pré traités, de la teinte pour foncer le chêne,  quelques equerres solides et du vernis marin pour protéger le tout. ( comptez un budget max de 210 euros pour un meuble de cette taille).

Voisi les planches brutes de 150 cm que j'ai utilisé:

DSC06848

 Après les premières découpes et les premières équerres vissées, voici le visuel :

Conseil: fabriquez le meuble à l'envers pour faciliter les fixations des différents éléments ensemble et les rendre invisibles.

DSC06849

Je le met en place pour vérifier si ses dimensions correspondent à ma SDB, et pour repérer les percages à faire pour laisser passer tuyau d'arrivée d'eau pour le robinet ainsi que l'evacuation pour la vasque.  

DSC06852

 Je ressors le meuble, et teinte tous ses éléments à deux reprises avant e le vernir à trois reprise grâce au vernis marin.

Important: toujours vernir vos créations qui se retrouvent comme ici souvent au contact de l'eau, pour assurer une longévité maximale.

DSC06867

Lors des temps de séchage, on s'embête parfois, regardez dans les chutes si vous n'avez pas un caibotti de sortie de douche ou un porte savon à créer, pour mon cas, c'était les deux 

DSC06879

DSC07039

 Ca sèche toujours...

Attention à la poussière lors du séchage, préferez un endroit propre, sec et plutôt chaud et sans vent.

DSC06877

 Après le séchage, je réassemble le meuble et je colle, à la colle à bois, les tasseaux qui serviront de finitions verticales, et je maintien le tout grâce aux moyens du bord.

DSC06900

 Les finitions horizontales seront ,elles, vissées et collées pour renforcer la robustesse du produit final.

DSC06869

 Attention: pour toute fabrication de meuble, utilisez toujours une équerre de maçon pour obtenir des angles à 90 degrès lors de l'assemblage de deux parties (vissage et collage).

 Quelques coup de visseuses, un seul de baguette magique et voici le meuble à sa place 

DSC06907

 A la fin de mon bricolage (en réalité un peu avant) je m'apercoit qu'une des trois planches na pas été utilisée, ça tombe bien j'ai des étagères à faire...

DSC07857

Et une petite de photo de Avant/Après mon arrivée dans cet appartement pour le fun

SDB avant apres

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonsoir, je souhaite fabriquer un meuble similaire en double vasque (deux vasques à poser). Par contre, je n'ai pas compris toutes les étapes....possible de m'expliquer?
P
C'est vrai que ça semble réussi, mais au lieu de montrer des photos à toutes les étapes du montage, des explications sur les découpes et le montage auraient été les bienvenues car aucn intérêt de voir le meuble montés sans expliquer les étapes de la fabrication. Désolé pour ce commentaire, mais c'est d'autant plus justifié que j'apprécie le résultat, mais je ne saurais le faire .....
M
merci pour toutes ces astuces et ces belles créations :)
F
Super jolie votre création au niveau du coût <br /> <br /> I coute combien votre meuble ... moitié moins cher ... bonne journée
G
Bonjour,<br /> <br /> très jolie réalisation! Ça fait vraiment envie! Je serais également preneuse de conseils comme Rachel, surtout sur le fond du meuble. Et pensez vous que je peux ajouter des portes facilement? Merci d'avoir partagé votre travail<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Gaelle
Publicité
Faire soi-même
Archives
Publicité